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OENOVINO
26 septembre 2013

cequivavraiementsaoulerlesfrançais.fr

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On s’apprête, en France, à lutter contre le vin et non plus seulement contre la consommation excessive d’alcool. Désormais assimilé à une drogue, le vin serait jugé nocif dès le 1er verre. Ce site présente les mesures envisagées, ou déjà annoncées, et leurs conséquences. Pour que les français se fassent leur opinion, comprennent notre inquiétude et rejoignent la mobilisation. Ce site vous permet d'adresser à vos élus à l'Assemblée Nationale et Sénat un message pour combattre des mesures qui ne résoudrons pas les dégats que génère l'alcoolisme.

 

Au travers de Vin & Société, les 500 000 acteurs de la vigne et du vin lancent une campagne de mobilisation nationale : cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr

Face à une série de mesures envisagées, Vin & Société considère que la filière vitivinicole, 2ème contributeur à la balance commerciale de notre pays devant le luxe et après l’aéronautique, emblème du patrimoine français, est menacée. Elle demande au Président de la République et au Premier Ministre d’abandonner ces mesures et de créer une instance interministérielle afin d’établir un véritable dialogue avec un secteur qui est une chance pour la France.

Mesure N°1

Interdiction de parler du vin sur Internet

Quid des milliers de sites, blogs et pages Facebook des vignerons et négociants ? Des commentaires sur le vin échangés dans les réseaux sociaux ?

Conséquences si cette mesure était adoptée :

  • Disparition probable d’une partie des exploitations viti-vinicoles françaises qui n’auront plus les moyens de se faire connaître et d’échanger avec leurs consommateurs au travers  des réseaux sociaux.

  • Atteinte à la liberté d’expression de millions d’internautes éventuellement privés de commentaires sur les réseaux sociaux.

  • Les millions d’internautes consommateurs de vins français se rendront désormais sur les pages Facebook des vignerons espagnols, italiens, américains…

Eclairage
  • La communication sur le vin est déjà réglementée sur internet et les réseaux sociaux

  • Internet et les réseaux sociaux représentent des espaces accessibles et importants de valorisation des domaines et des vins. Ils contribuent à faire connaître les étapes d’élaboration du vin, l’histoire du vigneron, de sa propriété et favorisent l’oenotourisme.

 

Conséquences si cette mesure était adoptée :

  • Stigmatisation des consommateurs modérés et du vin, patrimoine vivant et culturel que le monde entier nous envie.

  • Image très négative envoyée aux millions de consommateurs de vins français.

  • Diminution progressive des exportations françaises au profit des grands pays concurrents.

Mesure N°4

Radicalisation du message sanitaire

Le message sanitaire « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » est remplacé par « L’alcool est dangereux pour la santé ». Il est désormais interdit de marquer « A consommer avec modération ».

Conséquences si cette mesure était adoptée :

  • Stigmatisation des millions de consommateurs de vin raisonnables et responsables en France sans malheureusement résoudre le problème des populations à risque (en particulier les jeunes) insensibles à ce type de message.

  • La notion de modération n’existe plus. Le vin est donc jugé nocif dès le premier verre, ce qui n’est pas prouvé scientifiquement.

Eclairage
  • L’objectif n’est plus la prévention, ni la lutte contre les excès. Il s’agit de restreindre toute forme de consommation de vin.

campagne-interpellation-01-hollande

 

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OENOVINO
  • Amateur de vin, je participe à un petit groupe qui se réunit tous les mois autour d'un sommelier pour déguster selon un thème et autour d'un bon repas, des vins de France et du monde. .Voici nos dégustations et mes coups de cœur à boire avec modération.
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