750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OENOVINO
22 décembre 2013

Le Muscat de Noël

imagesCAQ9MDFZUn vin typique pour les fêtes de fin d'année, le Muscat de Noël.

C'est en fait un primeur qui ne peut être commercialisé qu'à partir du 3ème jeudi de novembre, comme le Beaujolais. Ce vin doux naturel est le premier muscat de l'année d'où sa couleur très claire. Mais cette robe ne doit pas vous tromper, la bouche est fruitée et douce avec des arômes de fruits exotiques.

Ce vin était servi le soir de la nativité, au XIVème siècle à la cour royale de Barcelone. Puis, seuls les vignerons et leur famille continuèrent à déguster ce muscat primeur à l'occasion des fêtes de noël. La tradition est réapparu à l'aube du XXIème siècle pour des raisons commerciales mais aussi pour le plus grand plaisir des amateurs de muscat d'Alexandrie ou à Petits grains, les deux raisins qui composent ce muscat de noël puis le muscat de Rivesaltes.

En cette période de fêtes, ce VDN peut se déguster en apéritif, avec du foie gras, une viande blanche ou encore avec des fromages comme le Roquefort ou un chèvre frais. Dans quelques jours, il pourra aussi accompagner les galettes des rois.

Beaucoup de cavistes de Tours vous proposeront ce muscat. Je vous recommande en particulier celui d'Armand de Villeneuve que vous trouverez chez Domaine et Récoltants, avenue de Grammont.

Bonne fêtes de Noël à tous.!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
OENOVINO
  • Amateur de vin, je participe à un petit groupe qui se réunit tous les mois autour d'un sommelier pour déguster selon un thème et autour d'un bon repas, des vins de France et du monde. .Voici nos dégustations et mes coups de cœur à boire avec modération.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
OENOVINO
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 486
Publicité