750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OENOVINO
16 février 2014

Encas soulé du Jeudi...

reincarneecassouletUn des jeudis que nous attendions avec impatience, pas pour le vin (aussi) mais pour le repas puisque le Chef devait nous concocter un cassoulet maison..

Il y a plusieurs recettes de cassoulet, l'académie universelle du cassoulet (ça existe) présente les trois traditionnelles : le cassoulet de Castelnaudary "le Père", le cassoulet de Carcassonne "le Fils" et le cassoulet de Toulouse "le Saint Esprit"

 Si la recette est à la fois fonction des éléments fixés par la charte et de la préparation de chaque cuisinier, on peut toutefois citer trois grandes variantes, correspondant à trois villes : Castelnaudary, Carcassonne et Toulouse

  • Castelnaudary : haricots lingots, confit, échine, poitrine, couennes, jarrets de porc, oignons, bouquet garni, assaisonnements...
  • Carcassonne : rajouter perdrix rouge
  • Toulouse : rajouter agneau, mouton puis en fin de cuisson saucisson de couenne et confit de canard. Avant de passer le cassoulet au four couvrir de saucisses "dites" de Toulouse.

La dernière reste la meilleure, même si mon meilleur souvenir reste un cassoulet gratiné dégusté à Carcassonne...Le Chef avait réalisé une composition personnelle à base de confit, de poitrine et de saucisse.

Pour les vins, nous avons eu l'impression que notre sommelier testait notre résistance, le vin suivant étant plus charpenté et plus puissant que le précédent. Avec le cassoulet, le Madiran du Château Barréjat a été mon préféré même si le vin traditionnel du cassoulet, à base de Négrette, reste semble t'il le Fronton. Le Tursan des Landes s'accordait aussi très bien avec ce plat traditionnel.

Un coup de coeur pour le Vouvray sec de Catherine Dhoye Druhet dégusté en entrée de ce repas de gastronome.

La liste complète des vins et les appréciations sont à retrouver dans la rubrique "les dégustations du jeudi".

Le mois prochain, l'hiver étant encore présent, le thème sera autour des mets et du cochon.

Publicité
Publicité
Commentaires
OENOVINO
  • Amateur de vin, je participe à un petit groupe qui se réunit tous les mois autour d'un sommelier pour déguster selon un thème et autour d'un bon repas, des vins de France et du monde. .Voici nos dégustations et mes coups de cœur à boire avec modération.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
OENOVINO
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 486
Publicité